Fêtes De La MadeleineFêtes De La Madeleine
©Fêtes De La Madeleine|F.FERRANTI

Madeleine je t'aime !

Ver el vídeo
ClaireClaire
©Claire SEBERT

Madeleine je t’aime !!!

Je vous emmène découvrir les fêtes de la Madeleine en  immersion totale. Préparez vos baskets car nous risquons de faire quelques kilomètres sans nous en apercevoir…

Les fêtes de la Madeleine ? Testées & approuvées

Connaissez-vous l’origine des fêtes de la Madeleine ?

 

Depuis fort fort longtemps, les fêtes (du gascon «heste») de la Madeleine (Sainte patronne de la ville), qui se déroulent à Mont de Marsan après le 14 juillet (du mercredi au dimanche), ouvrent le bal des férias du Sud Ouest après les fêtes de Pampelune.

Elles accueillent plus de 600 000 festayres pendant 5 jours et 5 nuits de liesse populaire, véritable rendez-vous intergénérationnel.

En bleu & blanc à Mont de Marsan

 

À Mont de Marsan au début des années 2000, une volonté est née de choisir le bleu et blanc en référence au blason de la ville histoire d’affirmer son identité, et de se différencier des villes voisines landaises (Dax) ou basques (Bayonne) qui s’habillent en rouge et blanc.

Si t’as pas de bleu on peut s’arranger.. A l’Office de Tourisme le kit complet du festayre montois est disponible !

Mes conseils de «Festayres» authentiques pour une féria réussie !

 

Ce que vous ne devez rater pour rien au monde !

Matin : Dose de café corsé.

Le petit + : panorama sur l’île aux festayres échoués. (petit endroit non officiel sur lequel quelques amis festayres qui n’ont pas retrouver leur habitation se sont retrouvés pour se …reposer)

En route vers la fête foraine (place Pancaut, place Jean Jaurès) pour des sensations fortes garanties.

Midi : Déjeuner dans une bodega, le top 3 des adresses : Place des Bons vivants, Village Gourmand, Rue des Cordeliers (Huîtres pour un coup de fouet) Le Bonus : la venue à ta table d’une banda.

Après-midi : Initiation à la danse pour s’échauffer pour le soir.

Soirée : Rendez vous dans la rue Gambetta pour voir la Cavalcade passer (défilé de char fleuris par les associations montoises, musiciens, danseurs …)

Direction el Campo de feria (esplanade des Arènes) : tester une bodega ou une caseta. Au menu, assiette de tapas accompagnées de sangria ou cocktail sans alcools pour les plus folles.

Pour clôturer les fêtes : Feu d’Artifice

Jour 1 VS jour 6 (Madeleine est repartie)

 

Chaque année c’est pareil, elle repart trop vite ! On s’éclate avec Madeleine pendant 5 jours et 5 nuits, et le 6ème jour elle se fait la malle !

J’en retiens :

Le + : la bonne humeur, le partage, l’émotion, les rires, les retrouvailles entre amis, un paquito chocolatero de folie au son des bandas dans la rue de la soif

Le – : les belles grosses valises que j’ai sous les yeux et les ampoules aux pieds !

Cerrar